Situés respectivement sur le territoire de Lannion et de Saint-Brieuc, le SAP et le Service extérieur sont des services d’accompagnement de jeunes majeurs ou de grands adolescents. Ils proposent la co-construction de projet personnalisé pour travailler l’autonomie des jeunes, qu’elle soit matérielle, affective ou citoyenne.
Le Service d’Adaptation Progressive (SAP)
Le SAP a une capacité d’accueil de 10 jeunes filles et garçons, de 16 à 21 ans. La demande d’admission pour le service est effectuée par les professionnels de l’Aide Sociale à l’Enfance de la Maison Du Département, dans le cadre d’un accueil provisoire, un placement ou un Accueil Provisoire Jeune Majeur – APJM (contractualisé avec la MDD).
C’est en partant du souhait des jeunes « d’être indépendants », « d’être libres » que nous tentons de les aider à construire une autonomie. Etre autonome c’est savoir s’administrer, savoir monopoliser seul les ressources existantes dans l’entourage ou la société pour organiser un projet de vie : logement, ressources financières, équilibre personnel …
Les jeunes sont accompagnés dans un projet individualisé.
Le service s’adresse aux jeunes mineurs et majeurs avec ou sans solution d’hébergement :
– Lorsqu’une solution d’hébergement est présente et que le jeune souhaite la maintenir (location personnelle, en famille, chez un tiers hébergeant, etc …), un accompagnement peut être proposé à partir de ce lieu ;
– Lorsqu’il n’y a pas de solution d’hébergement, le service peut mettre à disposition temporairement un logement (studio, chambre à la Résidence Habitat Jeunes …)
Afin de pouvoir répondre aux besoins des jeunes, chaque hébergement est individualisé. Il s’agit d’un véritable support à l’accompagnement éducatif pour répondre à un accompagnement global du jeune.
Le Service Extérieur
Le service extérieur, un service éducatif d’hébergements individuels diffus, a une capacité d’accueil de 18 jeunes filles et garçons, de 16 à 21 ans. Les principales finalités du Service Extérieur sont l’autonomie de la personne et la préparation à la sortie du dispositif de protection de l’enfance. Il propose un accompagnement éducatif axé sur la singularité de chaque situation, visant la responsabilisation de chacun et l’accompagnement vers son propre projet de vie. L’hébergement s’opère dans le milieu ordinaire.
Le service s’adresse aux jeunes mineurs et majeurs avec ou sans solution d’hébergement :
Lorsqu’une solution d’hébergement est présente et que le jeune souhaite la maintenir (location personnelle, en famille, chez un tiers hébergeant, etc…), un accompagnement peut être proposé à partir de ce lieu.
Lorsqu’il n’y a pas de solution d’hébergement, le service peut mettre à disposition temporairement un logement (studio, chambre en FJT…)
Chaque hébergement est individualisé parce que les besoins diffèrent d’une personne à l’autre et qu’il constitue un support à l’accompagnement éducatif.
Par le biais d’actions ancrées dans la vie sociale, cet accompagnement peut inclure le soutien aux démarches administratives, à la scolarité, à l’insertion professionnelle, à l’organisation personnelle de la vie quotidienne, à la création de liens sociaux et nouvelles ressources d’aide, si besoin.
Il se base essentiellement sur les besoins exprimés par la personne accueillie dans le respect du cadre légal de l’accueil.
Le Belvédère
« Le Belvédère » est un service expérimental situé sur le territoire de Guingamp-Paimpol Agglomération qui accompagne les jeunes costarmoricains âgés de 17 à 21 ans et sa capacité d’accueil est de 20 jeunes. La demande d’admission sur le service doit passer par une commission d’orientation dirigée par la Direction Enfance Famille, dans le cadre d’un accueil provisoire, un placement ou un APJM contractualisé avec la MDD.
Il propose des contrats d’accompagnement de 6 mois, renouvelable 1 fois, pour soutenir et orienter les jeunes dans leur accession à l’autonomie sur 5 axes majeurs ; à savoir la citoyenneté, l’insertion professionnelle, le logement, la santé et la vie sociale et affective. L’équipe éducative veille à orienter les jeunes vers les dispositifs de droit commun.
L’accompagnement des jeunes dans le dispositif évolue en fonction des objectifs co-définis avec l’équipe éducative. Pour cela, les jeunes bénéficient de l’expérience et des conseils d’une équipe pluridisciplinaire et complémentaire composée d’une éducatrice coordinatrice de parcours, une monitrice éducatrice, une conseillère en économie sociale et familiale et un animateur socio-éducatif.
Le service ne possède pas de logement pérenne. Néanmoins, il dispose d’une colocation mixte pour 3 jeunes située à Guingamp. Le logement est mis à disposition des jeunes pour une courte durée, le temps qu’ils accèdent à un logement autonome (FJT, parc privé, …) avec l’appui du service si nécessaire.