Qui sommes-nous ?

Historique de l'association

1641 : Jean Eudes, prêtre oratorien, entreprend l’accueil de jeunes filles ou femmes « pénitentes » pour les aider à sortir de leurs difficultés et créé l’ordre de Notre Dame de la charité du Refuge. Des religieuses accueillent ces jeunes filles pour assurer leur éducation.


1676 :
Une religieuse de cette congrégation s’installe à Guingamp et fonde le Monastère de Montbareil, nom d’un quartier de la ville.


En 1803,
après l’éparpillement de la révolution, la communauté s’installe à Saint-Brieuc et garde le nom de Montbareil. Elle reçoit la reconnaissance officielle de Napoléon 1er par décret en 1811. Quelques années plus tard, un autre décret impérial précise les obligations envers les enfants placés et la nécessité d’un contrôle des placements.

Peu avant la 2nde guerre mondiale, Montbareil accueille près de 400 jeunes filles pour leur éducation : orphelines, « pénitentes » ou élèves pensionnaires.
Entre 1966 et 1976, 3 foyers ouvrent leurs portes dont 1 foyer maternel. Un Home de semi-liberté hors les murs de la communauté, voit également le jour.


18/06/1976 :
Fondation du Centre Educatif Montbareil Laïcisé. L’habilitation provisoire alors délivrée n’est que de 54 places contre les 150 précédentes. De nombreux licenciements sont opérés.


1977 :
L’association laïque « Centre éducatif Beauvallon » est voté en AG et prend le relais de la Congrégation.


De 1978 à 1995
, 2 foyers historiques ferment mais 4 nouveaux services ouvrent : L’Escale comme foyer scolaire à Saint-Brieuc, la Structure Educative du Trégor à Lannion, l’Accueil de jour et le Service Extérieur à Saint-Brieuc.


1995 :
l’Association « Centre Educatif Beauvallon » devient « Association Beauvallon ».


Entre 2000 et 2013 :
Après une augmentation du nombre de places habilitées, se succèdent l’ouverture de nombreux services inscrits dans le champ de la Prévention et de la Protection. Il en est ainsi du Centre d’Accueil à la Parentalité à Saint-Brieuc (en co-gestion avec le Conseil Départemental), du PAEJ le Lieu-Dit à Saint-Brieuc, du Centre éducatif et thérapeutique Entretemps à Gommenech, du CAP Actions Parents à Paimpol, du PAEJ Pass’âge à Lannion ou encore des missions de prévention spécialisée sur Saint-Brieuc, Guingamp et Lannion.


2019 :
Ouverture d’un service expérimental d’accompagnement des Jeunes majeurs « Le Bélvédère » à Guingamp.

Rôle de l'association

Créée il y a quarante ans pour éviter la fermeture du centre éducatif de Montbareil, et devenue gestionnaire d’une institution éducative adaptée à la demande de l’époque, l’association a continuellement évolué en diversifiant ses actions pour les jeunes en difficultés, en danger ou en souffrance.

Aujourd’hui l’institution éducative est devenue Maison d’Enfants à Caractère Social (MECS), et divers services sur le département sont venus étoffer l’offre de service, tant dans le champ de la Prévention que de la Protection de l’Enfance.

Les accompagnements des jeunes et des familles sont assurés par des professionnels engagés aux profils complémentaires.

 

L’Association BEAUVALLON est gérée par une direction et gouvernée par un Conseil d’administration.

Gouvernance de l'association

Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts une Association régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 aout 1901 ayant pour titre « Association Beauvallon ».

Le conseil d’Administration est responsable de la marche générale de l’association. Il est composé de 9 à 21 membres élus pour 3 années par l’Assemblée Générale et est renouvelable par tiers. Le bureau est constitué de membres élus désignés par le CA pour un an, et comprenant au moins un(e) Président(e), un(e) Secrétaire et un(e) Trésorier(e).

Les administrateurs-trices se réunissent 1 fois par mois pour une réunion du Conseil d’Administration, animée par le ou la Président-e de l’Association.

En tant que bénévoles de l’Association, les administrateurs participent au bon fonctionnement de l’association avec dévouement et désintéressement. Ils mettent en commun, temps, compétences, expériences et relations. Ils veillent en permanence à impulser une dynamique à la vie associative et proposent à toutes les personnes sensibles à la cause qu’ils défendent de les rejoindre.

Le siège social est situé au 46 rue du Port Favigo, Port du Légué, à Saint-Brieuc.

Documents
à télécharger​

Défilement vers le haut